fbpx
Les dangers du manque de sommeil (un aperçu)

Les dangers du manque de sommeil (un aperçu)

Presque tout le monde souffre d’un déficit de sommeil à un moment ou un autre.

Cela peut être dû au décalage horaire, à l’anxiété, à des problèmes de travail ou à bien d’autres éléments.

Voici un survol des conséquences possibles sur votre santé.

Tout d’abord, le manque de sommeil entraîne de nombreux effets physiques (qui disparaîtront si vous dormez suffisamment).

Vous pouvez avoir la vue brouillée, une mauvaise vision des couleurs, vous sentir faible ou manquer de concentration, des cernes sous vos yeux… Vos mains peuvent être tremblantes, vous pourriez être impatient, irritable, hyperactif…

le manque de sommeil peut aussi vous conduire à des troubles mentaux et émotionnels. Votre environnement peut vous sembler irréel, et vous pouvez avoir des idées délirantes.

Vous pouvez aussi subir des pertes de mémoire ou des troubles dépressif.

Si vous avez été sujet à des troubles bipolaires maniaques, le manque de sommeil peut provoquer une rechute très grave pour vous.

Il est prouvé aujourd’hui, que le manque de sommeil joue un rôle pour beaucoup de personnes dans le développement du syndrome métabolique, ce qui entraîne le diabète, des maladies cardiaques et des AVC. Le manque de sommeil diminue la capacité du corps à transformer et à utiliser le glucose.

Tôt ou tard, dans ces conditions, un grand nombre d’individus sont atteints de diabète de type II.

Aujourd’hui, il est aussi prouvé que le manque de sommeil est l’une des raisons pour laquelle beaucoup de personnes sont obèses.

Alors que le manque d’activité peut vous faire prendre du poids, le manque de sommeil peut aussi bien avoir les mêmes effets.

Contrairement à ce que qu’on raconte, les accidents de la route sont très souvent liés au manque de sommeil.

Ce sont des faits : des études et les statistiques prouvent que les conducteurs en manque de sommeil sont autant à risque dans leur conduite que ceux en état d’ébriété.

Laisser un commentaire

Fermer le menu